Tout commence avec l’Exposition coloniale de 1931...
A cette occasion un petit zoo de 3 ha est créé dans le Bois de Vincennes pour faire connaître les animaux exotiques au public.
Il eut un tel succès que la création d’un parc zoologique plus grand s’imposait.
En mars 1932, la Ville de Paris concède au Muséum 14 ha dans le Bois de Vincennes, près du lac Daumesnil.
Le projet est confié à l’architecte Charles Letrosne qui s’inspire du zoo d’Hambourg réalisé par Carl Hagenbeck en 1907.
Les travaux débutent au début de l’année 1933.
|
Photo Orianne VATIN |
Ce sera un zoo moderne. Plus de barreaux séparant les animaux du public. Un décor de faux rochers camoufle les loges des animaux et les locaux techniques.
Le Grand Rocher de 67 m de haut domine le Parc. Différents animaux de montagne occupent les plateaux à divers étages du rocher.
Deux réservoirs d’eau de 800 m3 et 1300 m3 sont installés sous le grand rocher.
Un escalier hélicoïdal permet aux visiteurs de monter jusqu’au belvédère pour avoir une vue d’ensemble sur le zoo et sur les environs.
1800 animaux dont 1200 oiseaux et 600 mammifères sont présentés par famille : Ursidés, Félidés, Primates, etc…..
Le 2 juin 1934, c’est l’inauguration officielle par le Président Albert LEBRUN du Zoo de Paris appelé plus communément Zoo de Vincennes.
Le 3 juin, ouverture au public... succès immense, la foule se rue dans le Zoo débordant très rapidement le service d’ordre...
A cette époque, voir des lions, des tigres, des girafes, des éléphants… à côté de Paris, c’était une chose extraordinaire…
Dès 1950, le béton qui n’a pas la qualité de celui d’aujourd’hui commence à se dégrader. Des petits travaux sont faits un peu partout mais cela ne suffit pas.
En 1994, une subvention exceptionnelle du Ministère de l’Education Nationale permet la rénovation totale du Grand Rocher qui sera réouvert en 1997.
© F. Lenoir |
Les autres rochers se dégradent de plus en plus et dès 2002, par mesure de sécurité, le Muséum sera obligé de fermer certaines installations telles que la fauverie, les installations intérieures des hippopotames et des rhinocéros... |
© F. Lenoir |
© F. Lenoir © F. Lenoir
29 et 30 novembre 2008 : C’est le dernier week-end avant la fermeture du Parc Zoologique pour rénovation totale. Deux jours exceptionnels avec accès gratuit.
© F. Lenoir
Pour une dernière fois, la foule se presse pour monter les marches du grand rocher et voir ce zoo que souvent 3 générations ont admiré…
© F. Lenoir © F. Lenoir
2010 – La reconstruction
Le 24 février 2010, le Directeur Général du Muséum national d’Histoire naturelle, Bertrand-Pierre GALEY signe, en présence de Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, le contrat de partenariat public-privé entre le Muséum et la Société Chrysalis (spécialement constituée pour le projet).
LE PROJET
Les animaux seront présentés en 6 biozones :
- La Patagonie
Le Sahel -Soudan L’Europe La Guyane/Madagascar
La 6ème biozone sera construite plus tard |
|
Le 8 juin 2011, l’Etat délivre le permis de construire et le permis d’aménager.
Le 1er septembre 2011, les travaux commencent.
Le 7 décembre 2011,
La pose de la première pierre a lieu en présence de Laurent WAUQUIER, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de Gilles BŒUF, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, de Thomas GRENON, Directeur Général du Muséum national d’Histoire naturelle, de Patrick BEAUDOUIN, Député-maire de Saint Mandé.
© F.Lenoir
© F-G Grandin MNHN |
Octobre 2012 Visite du chantier en présence de Thomas GRENON, Directeur Général du Muséum. |
Décembre 2012 - La GIRAFERIE est terminée
© F-G Grandin MNHN |
Les 16 girafes sont transportées une par une, (sauf les très jeunes par deux), de leur ancien enclos à la nouvelle giraferie.
|
© F-G Grandin MNHN |
La Giraferie vue de l’extérieur
© F-G Grandin MNHN © F-G Grandin MNHN
© F. Lenoir |
Le 16 septembre 2013 Les administrateurs et bénévoles de la SECAS visitent le chantier
|
Le 16 décembre 2013
Inauguration de la Zone Européenne et de la Serre
La volière de la zone européenne © F. Lenoir La serre © F. Lenoir
Le 9 avril 2014
Inauguration officielle du Parc Zoologique de Paris
En présence Mme Valérie PECRESSE, - Mr Gilles BŒUF Président du Muséum
Mr Thomas GRENON, Directeur Général du Muséum - Mr Philippe MARTIN, Ministre de l’Ecologie et Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les architectes, les paysagistes…
© F. Lenoir © F. Lenoir
Photo de droite:
De gauche à droite
Thomas Grenon, Jacqueline Osty, Paysagiste, Valérie Pécresse et Mickaël Mugnier, Directeur de projet de l’atelier J. Osty.
Ouverture au Public du nouveau Parc Zoologique de Paris,
Le 12 avril 2014