Le domaine de la Haute-Touche, à l’origine une ferme dépendante du château d’Azay-le- Ferron a appartenu successivement à plusieurs grandes familles (Grégoire Michel, fournisseur des armées puis maire d’Azay-le-Ferron , à la famille Luzarche, famille des Maîtres de forge, famille Lebaudy . … )
© F. Lenoir
En 1958 :
La famille Lebaudy, d’Azay-le-Ferron, lègue le château d’Azay à la ville de Tours et la Réserve Luzarche (futur domaine de la Haute Touche) au Muséum national d’Histoire naturelle.
Le domaine de la Haute-Touche devient une réserve et, à l’initiative du Professeur Nouvel, un centre de reproduction pour les animaux du parc zoologique de Paris et de la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Le domaine s’étend sur 400 ha de forêts et de prairies.
© Réserve de la Haute Touche - Gérard Proust
© F. Lenoir
|
1980 :
La réserve de la Haute-Touche est ouverte au public à la suite de l’arrivée des bisons d’Europe, offerts par le Premier Ministre polonais M. Gierek, au Président Giscard d’Estaing.
Des aménagements permettent de mieux accueillir le public : création de l’étang africain, ouverture de la première partie du parcours « safari européen », observatoires, nouvelles structures d’accueil. |
1998 :
En partenariat avec le Conseil Général et le Conseil Régional :
De grands travaux de restructuration sont mis en œuvre et la réserve s’enrichit d’herbivores : antilopes, bouquetins, mouflons, camélidés…, de carnivores : loups, tigres, lynx…., de primates : lémuriens, babouins ... ainsi que de nombreux oiseaux.
|
Dhôle © F. Lenoir
|
Hyène Rayée © F. Lenoir Markhor © F. Lenoir
2000 :
Inauguration du laboratoire de recherche dédié à la procréation assistée des espèces animales sauvages.
2008 :
Création d’un centre d’élevage de l’Outarde canepetière.
|
© F. Lenoir
|
© F. Lenoir
|
2010 :
Création de la nurserie des Cistudes (tortues d’eau douce), dans le cadre d’un programme de sauvegarde et de réintroduction.
© F. Lenoir
|
2011 :
Aménagement d’un espace d’élevage et de recherche pour les cervidés.
© F. Lenoir