Actualité Muséum

Réserve Zoologique de la Haute-Touche : carnet rose 2018

De nombreuses naissances sont à découvrir au sein de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche parmi les loups, les chiens dhôles, les lynx mais aussi les antilopes, cervidés, lémurs, cistudes...

Partez à la rencontre de ces nouvelles petites frimousses et n'oubliez pas, l'entrée est gratuite pour les adhérents de la Secas !

Bonne visite!

Lire le communiqué de presse du MNHN : Carnet Rose 2018 Réserve Zoologique de la Haute-ToucheCarnet Rose 2018 Réserve Zoologique de la Haute-Touche

 

Dholes c mnhn patrick roux
Dhôles ©MNHN_Patrick Roux

 

Loup europe c mnhn patrick roux
Loups d'Europe ©MNHN_Patrick Roux

 

Louveteaux c mnhn patrick roux
Louveteaux ©MNHN_Patrick Roux

 

Lynx c mnhn patrick rouxbis
Lynx ©MNHN_Patrick Roux

 

Jeune tigre de sumatra c mnhn f g grandin
Jeune tigre de Sumatra ©MNHN_Patrick Roux

 

Naissance cistude c mnhn f g grandin
Naissance d'une Cistude ©MNHN_F-G Grandin

Exposition: "Secrets dévoilés : voir l'imperceptible"

Une nouvelle exposition de photographies du Muséum d'Histoire Naturelle intitulée "Secrets dévoilés : voir l'imperceptible" est présentée sur les grilles de l’école de botanique du Jardin des Plantes.

Cette exposition présente une sélection d’images, esthétiques et intrigantes, proposées par les personnels de l’établissement pour illustrer la diversité des recherches effectuées au Muséum sur les objets des collections patrimoniales.

 

Secrets devoiles dimorphisme sexuel c mnhn s daniel

© Secrets dévoilés - dimorphisme sexuel © MNHN - S. Daniel

 

L’illustratrice graphiste de cette exposition, Marie Ducom, a fait preuve de grande pédagogie et de savoir-faire pour expliquer de manière très accessible chacun des trente sujets de recherche, certains pourtant complexes. Ce travail de diffusion de la connaissance scientifique a été réalisé en étroite concertation avec les enseignants-chercheurs, chercheurs et responsables d’équipements.

Si vous traversez le Jardin, n'hésitez pas à faire un léger détour et à prendre quelques minutes pour aller apprécier les visuels et les messages scientifiques de cette exposition.

Réouverture 2018 de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche a réouvert ses portes le 31 mars 2018 à l'occasion du week-end de Pâques.

Entrée gratuite pour les adhérents de la SECAS munis de leur carte à jour

29598139 1624856484262921 709531858890159930 n

Depuis le 31 mars, la RÉSERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE-TOUCHE a ouvert ses portes.

En 2018, le parc annonce la présentation d’un des plus grands oiseaux du monde et la constitution d’un nouveau couple chez les hyènes rayées.

 

Arrivée d'un des plus grands oiseaux du monde

Un jeune couple de grues de Mandchourie est venu renforcer la présentation asiatique de la Réserve en ce début de saison 2018. Cette magnifique grue est également appelée en Chine, grue au sommet vermillon, en raison de la tâche rouge qui orne le sommet de son crâne.

Cette espèce est particulière dans la famille de gruidés, tant par sa taille de près de 1.5 mètre et l’envergure de ses ailes pouvant atteindre 2.5 mètres que par son comportement. Effectivement, elle possède la particularité, contrairement aux autres espèces de grues, de pouvoir se nourrir dans les eaux profondes des marais, perçant de son bec poissons et amphibiens.

La grue de Mandchourie est  aujourd’hui classée comme espèce en danger sérieux d’extinction en raison, principalement, de la dégradation de son habitat suite au drainage important des zones humides pour l’agriculture et l’industrie. L’équipe animalière de la réserve espère que le couple de la Haute-Touche s’entende bien et forme, tout comme dans la nature, un couple uni pour la vie.

Les visiteurs pourront les observer en compagnie des muntjacs de Chine, l’un des plus petits cervidés d’Asie, et du groupe de petits pandas roux qui se porte parfaitement bien depuis leur arrivée l’année dernière. « Rourou », « Mushu » et « Yusu », les trois mâles pandas roux de la Haute-Touche observeront sans aucun doute avec curiosité la présence de ces nouvelles venues.
À noter que chaque week-end, jours fériés et vacances scolaires, une animation gratuite est proposée lors de laquelle sont présentés les particularités de ces animaux. Un moment privilégié à partager en famille.

 

29543144 1624856634262906 520700782030932752 n Pandas roux © F.G. Grandin


Tout en admirant les pandas et leurs nouveaux colocataires, les visiteurs observent dans cette présentation asiatique, les cerfs du père David, disparus de la nature mais réintroduits depuis peu à l’état sauvage, les Markhors, rares bouquetins d’Asie ne comptant plus que quelques 3 500 individus,  et les Takins de l’Himalaya, un caprin au physique très particulier. Les carnivores les y attendent aussi : dhôles, chiens sauvages d’Asie, en voie de disparition, au sein de la plus grande meute en captivité, mais aussi les Tigres de Sumatra. Cette sous espèce de tigre est la plus rare au monde puisque que seulement 400 individus vivent encore à Sumatra. « Kasih » et « Toba », le couple reproducteur de la Haute-Touche, sont encore accompagnés de « Tilak » et « Sialang » leurs jeunes fils, déjà de taille considérable.

 

26229570 1624856854262884 8193218815474460578 n Tigres de Sumatra © F.G. Grandin

 

Renouveau chez les Hyènes rayées

Ce printemps c’est la formation d’un nouveau couple de reproduction d’hyènes rayées qui revêt une symbolique importante pour l’équipe de la Réserve.

29572869 1624856817596221 5154995065819838278 n Hyènes rayées © Patrick Roux

 

Cette espèce se reproduit très difficilement, encore aujourd’hui, dans les parcs animaliers. En juillet 2013, « T.Rex » et « Momose », notre couple de l’époque donnait naissance à « Taz », un jeune mâle parmi les quatre seules naissances de l’année dans les établissements zoologiques mondiaux, dont ils s’occupèrent parfaitement.

A l’âge de son indépendance, « Taz » fut transféré au zoo de Saint Martin la Plaine afin d’y rencontrer une jeune femelle, d’origine sauvage, issue d’une saisie chez un particulier au Liban et placée par les autorités en parc zoologique.

En 2016, elle s’est reproduit avec « Taz » et a élevé trois femelles. L’une de ces trois jeunes, « Sira », est arrivée à la Haute-Touche pour ce début de saison et y rencontrera « Kifungo » un jeune mâle originaire du zoo de la Barben. L’histoire des hyènes rayées continue donc à la Haute-Touche avec la petite-fille de « Momose » et « T-Rex ».

 

 

Informations pratiques

Vous pouvez vous y rendre tous les jours aux horaires suivants:

 - Du 31 mars à fin juin : tous les jours de semaine 10h à 18h
                                       Week-end et jours fériés 10h à 19h

- En Juillet – août : tous les jours 09h / 19h
- En Septembre : tous les jours 10h à 18h
- D'Octobre au 11 Novembre : Mercredi, week-end et jours fériés 10h à 17h
Attention, fermeture des caisses à 17h (Oct – Nov 16h)

La visite s’effectue en voiture, puis à pied ou à vélo. Des points « rencontre » et de nombreux ateliers pédagogiques sont proposés aux visiteurs individuels, aux groupes scolaires ou aux adultes.

Services : boutique, restaurant, aires de pique-nique, locations de voiturettes et de vélos.
 

RESERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE-TOUCHE 36290 Obterre - Tél : 02.54.02.20.40
www.haute-touche.mnhn.fr

GRATUITE D’ENTREE POUR LES ADHERENTS SECAS munis de leur carte à jour

2016

26 mars 2016

La Réserve zoologique de la Haute-Touche,
le plus vaste parc zoologique français,
rouvre ses portes au public le 26 mars,
à l’occasion du week-end de Pâques.

Photo tamarin empereur f g grandin mnhn

Banniere pzp






QUE FAIRE AVEC LES ENFANTS
PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS ? 

Cliquez sur la photo pour plus d'informations

Du 11 février au 22 mai 2016

En lien avec Mille et une orchidées, Exposition Orchidées sur vélins
Grilles de l'Ecole de Botanique

Velin p j redoute eulophia spectabilis mnhn rmn 0

Du 11 février au 7 mars 2016

Exposition Mille et une orchidées dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes

 

Pour les tout-petits
plus d'informations en cliquant sur l'image

Affiche pouse pousse 1